BCC-COVID

Information de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le net du 7.7.2020

" SCIENCES - Après l’alarme sonnée par plus de 200 scientifiques dans le monde au début du juillet 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que des preuves émergent.

C'est une question centrale pour le déconfinement. Des preuves commencent à émerger sur une possible transmission aérienne du Covid-19, a reconnu l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avertissant que "l'épidémie s'accélérait" dans le monde. La veille, un groupe de scientifiques internationaux avait sonné l'alarme sur ce mode de contagion par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l'air, ce qui rendraient les lieux fermés mal ventilés et/ou climatisés particulièrement dangereux ".

Il y a climatisation et climatisation… !

 

Les scientifiques ont raison d'alarmer l'OMS et le monde, car très probablement le 75%, sinon plus encore, de toutes les climatisations sur cette planète fonctionnent hélas en circuit fermé.

Comment fonctionnent-ils ? Un climatiseur individuel (ou de "fenêtre") fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule en circuit fermé dans le climatiseur. Il absorbe la chaleur (les calories) de la pièce pour la rejeter vers l’extérieur. L'ennui c'est, que ces climatiseurs aspirent l'air ambiant chaud (au dos de l'appareil), refroidissent cet air aspiré et le rejettent dans la pièce via une grille de pulsion souvent oscillant. Ces climatiseurs fonctionnent donc bien en circuit fermé.

Incontestablement, iI n'y a rien de pire du point de vue hygiène que de brasser de l'air ambiant durant toute la journée dans les locaux dans lesquels nous vivons et nous travaillons, un air devenu vicié et "sale" au fil des heures de la journée.

En quelques minutes seulement, ces climatiseurs avec leurs puissants ventilateurs sont capables de transporter tous les microbes, les germes et autres virus dans les moindres recoins des locaux qu'ils climatisent.

Mais pourquoi tout le monde le fait ainsi? Parce ce que c'est le système le meilleur marché qui existe. C'est un des rares systèmes techniques qui s'est généralisé de manière quasi identique dans tous les pays du monde. Vous le trouvez dans toutes les chambres d'hôtels, les restaurants, les bureaux, les habitats, de la planète.
Comme le réchauffement de la terre est mondial, tout le monde va vouloir couvrir ses propres besoins de confort avec ces fameux climatiseurs individuels que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces commerciales de la planète à des prix bas.
Aujourd'hui, déjà 1,6 milliards de climatiseurs individuels sont installés dans le monde.

 


Le nombre de climatiseurs doit en effet passer de 1,6 milliards aujourd’hui à 5,6 milliards dans une trentaine d’années, soit 7 appareils vendus chaque seconde durant 30 ans.

Heureusement et dès la conception du BCC, sa ventilation et sa climatisation ont été conçues pour être irréprochables du point de vue confort, hygiène et environnement

Le BCC est très bien ventilé. Le débit d'air maximal dans nos locaux est tel qu'il renouvelle l'air des studios et du lounge jusqu'à 3 fois par heure. Autrement dit, toutes les 20 minutes le volume d'air des locaux est entièrement renouvelé par de l'air frais.

Aucun air de roulement (l'air vicié des locaux repris pour la remettre dans l'air pulsé) est admis dans le BCC, pourtant usité dans de nombreux cas, pour des questions d'économies pécuniaires.

De plus, l'air neuf du BCC est doublement filtré, d’abord par un préfiltre et ensuite par un filtre fin.

  • Le BCC est irréprochable du point de vu confort, hygiène et environnement, car l'air:

    • est pulsé, renouvelé, filtré et dépollinisé en permanence 24/24h,

    • est plus propre que celui aspiré à l'extérieur,

    • est climatisé en été, chauffé en hiver.

  • Le BCC est protégé au maximum contre la propagation des virus et autres polluants.

  • Aucune molécule d'air d'un studio ne transite dans un autre ou dans le lounge et vice-versa.

  • L'électricité pour la ventilation et la climatisation est d'origine solaire photovoltaïque.

En été, l'air du BCC est climatisé pour que les résidents aient un bon confort climatique lors des canicules. Il s'agit d'une climatisation douce et responsable puisque la température ambiante en été dans le BCC se situe entre 24°C et 28°C et non pas à 18°C, beaucoup trop froid, énergivore et rendant les résidents malades (lorsque la température extérieure se situe entre 30°C et 35°C).

L'électricité nécessaire pour cette ventilation et la climatisation est principalement d'origine solaire photovoltaïque produite sur le toit même de l'immeuble.

Pour donner une idée de l'excellente qualité de l'air du BCC, son système de ventilation est identique à celui du siège de l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) à Genève, le magnifique immeuble bleu, le fameux "Caprice des Dieux", où travaillent 650 personnes. C'est le même bureau d'ingénieurs-Conseils spécialisé dans les énergies renouvelables qui a conçu et réalisé l'OMM et le BCC: ERTE Ingénieurs Conseils SA (www.erte.ch).

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

© 2016-2020 - BUSINESS CENTER CAROUGE - URBAN STUDIOS